Rechercher
  • Claire Morel

Méthode en 5 étapes pour bien commencer un article

Mis à jour : 14 juin 2019

Vous faites face à la page blanche et l’angoisse monte… Vous avez votre sujet, vos informations, mais vous ne savez pas par où commencer. Après avoir envoyé quelques textos, consulté pour la cinquième fois votre boîte mail, il est temps de prendre cet article à bras le corps ! Non, la rédaction n’est pas un exercice littéraire inaccessible : c’est avant tout des méthodes et des règles à respecter. Petite méthodologie en 5 étapes.



Etape 1 : trouver son angle


Si l’angle fait partie du jargon journalistique, il n’est pas l’apanage des journalistes ! Toute personne souhaitant rédiger un contenu devrait se poser la question de son angle. Pour le définir simplement, l’angle est la façon de traiter un sujet, c’est la colonne vertébrale de l’article qui va déterminer les informations à délivrer. Préciser son angle, c’est formaliser l’article, en fonction :

- du support sur lequel il va être diffusé : son identité, sa périodicité

- des particularités de sa cible, de ce qui est susceptible de l’intéresser.

Mon conseil ? Résumez cet angle en une phrase.


Par exemple : Sur un sujet comme les techniques rédactionnelles, on peut imaginer plusieurs angles :

- «  techniques rédactionnelles : les exercices pour améliorer son écriture »

- «  techniques rédactionnelles : 10 conseils pour une écriture fluide »

Etc. : sur ce sujet, les angles sont nombreux, en l’occurrence l’angle que j’ai choisi d’aborder aujourd’hui peut se résumer en une phrase : « Techniques rédactionnelles : méthodologie en 5 étapes pour bien commencer un article »


Etape 2 : sélectionner les informations


En précisant votre projet d’article, l’angle vous permet de sélectionner les bonnes informations, de faire le tri entre celles qui entrent dans l’angle et celles qui débordent du sujet. En effet, l’angle est la promesse d’article : si vous vous écartez de ce contenu annoncé dans le titre et le chapô, vous risquez de décevoir voire de perdre vos lecteurs.


Par exemple : Dans cet article sur « les étapes pour commencer un article », je n’aborde pas les différents genres journalistiques ni les astuces pour éviter les répétitions ni encore les exercices pratiques pour enrichir son vocabulaire… Ces sujets feront l’objet d’autres articles.


Etape 3 : hiérarchiser les informations


Une fois que vous avez vos informations, vous allez pouvoir travailler sur un plan détaillé, la structure de votre article. Mais comment classer ces informations ? La structure classique d’un article est une hiérarchisation, de l’information la plus importante à la moins importante. L’information la plus importante est, selon l’article :

- le message essentiel, principal de l’angle

- le message le plus proche de la cible

- le message le plus nouveau/récent

Le plan peut aussi, comme cet article, être chronologique.


Par exemple : Dans cet article, le plan respecte la chronologie et, à l’intérieur des parties, les informations sont classées de la plus à la moins importante :

- la présentation de l’étape

- une méthode, un conseil pour cette étape

- un exemple


Etape 4 : écrire le chapô


Le chapô est un résumé de l’angle : commencer l’article par le chapô permet de se recentrer sur son message principal. Il doit être particulièrement soigné car c’est aussi la « promotion » de votre article : ce qui va donner envie de le lire. Le contenu de ce chapô peut varier mais il contient à minima une phrase explicite sur l’angle, il peut aussi :

- remettre le sujet dans son contexte

- introduire le sujet avec un contenu séduisant, pour accrocher le lecteur

- relier l’article à un contenu précédent


Par exemple : Dans cet article, le chapô comprend :

- une remise dans le contexte du sujet : « Vous faites face à la page blanche et l’angoisse monte… Vous avez votre sujet, vos informations, mais vous ne savez pas par où commencer. »

- une introduction « accrocheuse » : « Après avoir envoyé quelques textos, consulté pour la cinquième fois votre boîte mail, il est temps de prendre cet article à bras le corps ! »

- la présentation de l’angle : « Non, la rédaction n’est pas un art littéraire inaccessible : c’est avant tout de la méthode et des règles à respecter. Petite méthodologie en 5 étapes »


Etape 5 : commencer l’article


Après ces 4 premières étapes, vous aurez toutes les clés en main pour commencer l’article. Vous pourrez entrer directement dans le vif du sujet : n’introduisez pas votre article, vous l’avez déjà fait avec le chapô ! Dans un bon article, peu de phrases peuvent être enlevées : les introductions et conclusions sont presque toujours de trop.

Par exemple : Dans cet article, l’étape 1 est donnée directement après le chapô : « trouver son angle ». Et, dès la première phrase, une information est donnée : l’angle n’est pas qu’une technique utilisée par les journalistes, c’est une méthode applicable pour la rédaction de tout article.

131 vues

© Claire Morel