Rechercher
  • Claire Morel

5 étapes pour préparer une interview vidéo de qualité

Dynamique et séduisante, l’interview vidéo est un format privilégié pour capter son audience sur le web. Mais l’exercice est périlleux ! Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il faut combiner le fond - le discours - et la forme – l’image et le son. Pour y parvenir, la préparation est primordiale. Méthodologie en 5 étapes.



1 : Posez-vous la question du choix de la vidéo


Avant d’organiser l’interview, vous devez vous poser la question de l’intérêt d’un traitement vidéo de votre sujet. La vidéo est le média à privilégier pour :

- valoriser le discours d’une personne importante par rapport à votre sujet

- montrer un lieu, des techniques, etc. : appuyer votre contenu avec des images parlantes

- croiser les discours complémentaires de plusieurs personnes


A l’inverse, si le sujet n’est pas visuel ou si vous ne pouvez pas obtenir un interlocuteur pertinent par rapport à votre sujet, un article sera plus adapté qu’une vidéo.


Par exemple :

Si votre sujet tourne autour de la présentation d’une entreprise, l’interview vidéo sera l’outil idéal si :

- un interlocuteur pertinent, directeur général ou créateur de l’entreprise, souhaite prendre la parole

- les portes de l’entreprise vous sont ouvertes pour prendre des images valorisantes de ses métiers

A l’inverse, si vous ne pouvez parler qu’à un interlocuteur secondaire ou si les locaux de l’entreprise ne sont pas valorisants, la vidéo n’est pas le format adapté.


2. Choisissez le bon interlocuteur


La question du choix de l’interlocuteur doit intervenir très rapidement puisque son discours sera la véritable colonne vertébrale de votre vidéo. Le contenu est central : c’est le discours qu’on illustre avec des images, et non l’inverse. Un bon interlocuteur répond à plusieurs critères :

- il est particulièrement pertinent par rapport à votre sujet, qu’il maîtrise

- il est à l’aise à l’oral

- il a envie de se prêter à l’exercice de l’interview vidéo


Par exemple :

Si votre sujet tourne autour d’un métier particulier dans l’entreprise, vous devez interviewer quelqu’un qui maîtrise le sujet mais qui est également à l’aise avec l’exercice de l’interview. Si la personne que vous convoitez n’est pas à l’aise à l’oral, n’hésitez pas à opter pour un de ses collaborateurs.


3. Préparez le discours de votre vidéo


En tant que réalisateur de la vidéo, vous devez garder la maîtrise de son contenu. Comme vous le feriez avant d’écrire un article, posez-vous la question de l’angle (cf. article sur les étapes de la rédaction). Pour trouver cet angle - façon de traiter votre sujet - résumez votre vidéo en une phrase. A partir de cet angle, vous dégagerez une grille d’une dizaine de questions permettant de couvrir tous les aspects de votre sujet.


Par exemple :

Pour votre sujet, la présentation d’une entreprise, l’angle pourrait être : historique : retour sur ses grandes étapes, technique : l’entreprise, ses produits et son outil de production, humain : les hommes qui ont fait et qui font l’entreprise… En fonction de l’angle choisi, les questions à poser seront différentes.


4. Associez votre interlocuteur à la préparation du discours


Une fois que vous aurez déterminé le contenu précis de votre vidéo, vous pourrez associer votre interlocuteur à sa préparation. Evidemment, ce contenu évoluera et s’enrichira grâce à son expertise, mais il est nécessaire de bien cadrer votre sujet en amont. Ainsi, votre vidéo gagnera en précision et évitera le piège de la dispersion. Pour préparer le discours avec votre interlocuteur :

- envoyez-lui une grille de questions

- conseillez-lui d’y répondre en notant ses idées, des mots clés : attention aux discours trop écrits, qui donnent, à l’écran, une impression de textes récités !

- entretenez-vous avec lui pour vous assurer qu’il est à l’aise avec son contenu


5. Pensez au cadre de l’interview et aux plans de coupe


Pour apporter du dynamisme à votre vidéo tout en facilitant le montage, je vous conseille de prévoir, en plus des images de l’interview, des plans de coupe. Ainsi, vous devez anticiper :

- le lieu de l’interview

- les lieux où vous allez filmer des plans de coupe qui se rapportent à votre sujet et apparaîtront sur le discours de la vidéo

Pour l’interview vidéo, vous devez penser :

- à l’image : un contexte représentatif de la fonction de la personne que vous interviewez

- à la lumière : attention aux contre-jours, placez la personne en face de la lumière et, en extérieur, attention aux lumières changeantes, privilégiez l’ombre

- au son : attention aux bruits de fond (climatisation ou machines) et aux passages, choisissez un endroit calme


Par exemple :

Dans le cas de la présentation d’une entreprise, privilégiez un bureau au calme pour l’interview. Vous pourrez illustrer le sujet avec des plans de coupe de l’entreprise.


Après ces 5 étapes, vous serez prêt pour votre interview. Vous éviterez les surprises de dernière minute (salles indisponibles, impossibilité de filmer les lieux, bruits de fond etc) tout en gagnant un temps précieux lors de l'interview.

0 vue

© Claire Morel